Du CAC 40 à la création d’une startup : le témoignage d’Anne CLOTTEAU, fondatrice de Thank You and Welcome.
« Quand tout va bien, il faut tout changer ». Cette petite phrase susurrée à l’oreille d’Anne par un de ses patrons chez L’Oréal a fait écho à son besoin de se réinventer, de créer de l’impact et de se sentir utile. Elle l’a progressivement amenée à démissionner pour créer un projet autour du thème de la transmission des savoirs.
Une première réflexion, toute personnelle et liée à son histoire familiale, fait germer l’idée de la transmission intergénérationnelle. Une belle idée, une idée vibrante mais au final difficilement monétisable quand l’ambition est de permettre au plus grand nombre de laisser une trace. Premier piège de la création d’entreprise ! Toute idée aussi pertinente soit être ne rencontre pas facilement son marché.
Anne intègre alors l’expérience de ses 16 années dans les Ressources Humaines où elle a souvent été confrontée à la problématique de la transmission des savoirs au sein de l’entreprise et de l’accompagnement des mobilités internes et externes. Elle tient son concept : impactant, utile et monétisable !
La phase d’idéation est terminée, l’étude de marché arrive vite et la capacité à générer un vrai business est démontrée.
S’enchaînent alors la phase de Test and Learn, une première session d’intelligence collective où la maquette est présentée à 40 DRH, puis une campagne de crowdfunding donner de la visibilité au projet et investir en communication.
Anne Clotteau, dotée d’une énergie inépuisable, d’une capacité à travailler infinie et soutenue par sa famille, trouve les ressources lui permettant de se former pour pitcher, se faire incuber, fédérer des personnes autour de son projet, externaliser ce qu’elle ne maîtrise pas.
Elle développe aussi des compétences jamais mises en œuvre : recherche de financements, prospection commerciale, IA et bases de données, juridique ….
Presque 3 ans plus tard et après avoir recruté 2 salariés, une véritable victoire : Anne vient de se verser son premier salaire. Elle est régulièrement interviewée par la presse et les chaînes de télé Entrepreneurs et surtout son entreprise signe des contrats aussi bien avec les groupes du CAC 40 qu’avec des ETI, des collectivités territoiriales ou des associations.
La plateforme de transmission des savoirs Thank You and Welcome permet aux DRH & managers de structurer, recueillir et partager les témoignages, connaissances, expériences et bonnes pratiques des collaborateurs, ce qui est particulièrement utile dans le cadre des mobilités professionnelles (onboarding & offboarding). Et cerise sur le gâteau, à chaque contrat signé, l’entreprise offre des transmissions au sein de la sphère familiale. La boucle est bouclée.
La suite, elle ne la connaît pas… mais la confiance est là pour continuer à construire un futur souhaitable !
N’est pas entrepreneur qui veut mais in fine, rien ne résiste à la force de l’idée fondatrice du projet et à la somme de travail généré pour le déployer.
Merci Anne