Dominique DRUON, Fondatrice d’Aliath, cabinet indépendant de conseil, formation en gouvernance et recrutement d’administrateurs et administratrices, est intervenue pour les dirigeants que nous accompagnons en transition professionnelle sur la question, souvent posée, de l’intérêt et des opportunités de prendre un mandat d’administrateur.
Dominique DRUON nous a rappelé la professionnalisation de ces sujets avec la loi Copé Zimmermann puis la loi Pacte et rappelé les responsabilités de l’administrateur. Entre contrôle et bienveillance, soutien et sécurisation des risques de l’entreprise, une responsabilité engagée mais non exécutive, et des périmètres bien définis ; audit, stratégie, nominations et rémunération, Ethique, RSE, investissement …..
En matière de profils et de qualités, Dominique a partagé les attentes sur ce type de fonctions : une vision stratégique globale, parfois internationale et des compétences métiers au service de qualités de partage, de maturité, de confidentialité d’écoute. Un rôle de force de proposition et non de pouvoir qui nécessite une relation apaisée au pouvoir.
Ses conseils pour un premier mandat : se former (sans que cette formation garantisse l’obtention d’un mandat), être conscient que ce n’est pas toujours très rémunérateur et surtout peu intermédié. Au-delà des grands cabinets qui chassent pour les mandats du CAC 40 et du SBF 120, c’est forcément le réseau personnel, familial, banquier, conseil en M&A ou présidents qui se fera le relais des demandes de mandat. Un réseau très différent de celui de la recherche d’un poste en CDI.