Innovation en entreprise : mythe, levier stratégique ou impératif de transformation ?
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Stéphanie Hajjar, Directrice de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat à CentraleSupélec. Stéphanie est intervenue auprès des clients et Alumni du cabinet Avenir Dirigeant « pour nous livrer sa Secret Sauce » à travers 3 expériences marquantes chez SFR, Leroy Merlin et Centrale Supélec.
Stéphanie nous partage pourquoi les entreprises ne peuvent plus ignorer l’innovation :
« J’ai poursuivi mon chemin en conservant ce même intitulé de poste, mais j’ai abordé ce rôle comme s’il était nouveau à chaque fois. »
Cette phrase résume parfaitement la réalité de l’innovation aujourd’hui : un rôle en constante redéfinition, qui échappe aux modèles figés.
dans un monde marqué par l’accélération technologique (IA, deeptech), la pression concurrentielle et les transformations sociétales, l’innovation est devenue un impératif stratégique. Elle n’est plus une fonction périphérique, mais un pilier de transformation.
Il n’existe pas de modèle universel de l’innovation. Chaque organisation doit composer avec : sa culture, ses forces, ses contraintes, son marché.
Plutôt qu’une “recette miracle”, Stéphanie Hajjar évoque Les 4 piliers d’une stratégie innovation efficace :
- Comprendre le momentum marché (Êtes-vous pionnier, suiveur ou en retard ?)
- S’appuyer sur la culture interne (L’innovation doit être ancrée dans l’ADN de l’entreprise, pas plaquée.)
- Assumer un niveau d’ambition élevé (Be bold : sans ambition, pas de transformation).
- Mesurer l’impact (Mettre en place des KPI clairs et suivis (souvent négligés)).
Enfin, au-delà de la performance économique, une tendance de fond se confirme : Les projets les plus porteurs sont ceux qui répondent à des enjeux majeurs : climat et biodiversité, santé, souveraineté industrielle, technologies de rupture
Conclusion : L’innovation n’est pas qu’une fonction ou un département, c’est une dynamique globale, portée au plus haut niveau.
Les organisations qui réussissent sont celles qui osent expérimenter, acceptent de se réinventer, mesurent leur impact, et surtout… remettent en question leurs certitudes.
L’innovation n’est pas une option. C’est une discipline de leadership.









