Lors d’un webinar, Arnaud Llinas a plus qu’éclairé nos clients Avenir Dirigeants sur le marché de l’Asset Management et des ETF, en partageant une expertise très pointue.
Nous tenons à te remercier chaleureusement Arnaud Llinas pour avoir su rendre “presque” accessible un sujet si complexe : )
En quelques lignes :
💰 L’Asset Management pèse aujourd’hui dans le monde près de 130 trillions de dollars avec une croissance de 7 % par an depuis 20 ans.
📉 La gestion traditionnelle recule : de 70 % du marché en 2005 à 45 % aujourd’hui, au profit des stratégies passives et alternatives.
📊 Les ETF, fonds passifs cotés en bourse, gagnent du terrain grâce à leur transparence, leur liquidité et leurs frais réduits. Ils représentent 12% de l’Asset Management au niveau mondial.
🔹 Sur les actions Européennes, près de 90 % des fonds actifs échouent à battre les indices : un constat qui pousse même certains fonds actifs à se transformer en ETF.
🏢 Le marché est dominé par quelques géants (BlackRock, Vanguard, Amundi), avec un enjeu majeur de consolidation des acteurs face à la pression réglementaire et à la baisse des marges.
Et en France ?
🇫🇷 Le marché reste surtout institutionnel, mais l’essor des investisseurs particuliers est notable : 67 000 Français ont acheté des ETF pour la première fois au deuxième trimestre 2025.
➡️ Pourtant, seulement 15 % de l’épargne financière française est investie en actions cotées en direct ou via des fonds /UC, contre beaucoup plus chez nos voisins européens.
Pour conclure: l’avenir appartiendra aux sociétés de gestion bien positionnées sur les marchés en croissance, capables d’accompagner les évolutions de comportement des épargnants et l’intégration progressive des ETF dans des produits comme l’assurance-vie.
✨ Une présentation riche qui met en lumière les mutations profondes de l’industrie de la gestion d’actifs et les défis à relever pour demain.
 
				








