Un futur pour l’IA

Nous avons eu le plaisir d’accueillir dernièrement Philippe NOTTON, General Manager de l’European Processor Initiative (EPI) et ancien client du cabinet Avenir Dirigeant.

Philippe est venu partager avec nous sa vision stratégique du développement des projets d’Intelligence Artificielle en Europe, sujet au cœur des projets de l’EPI, qu’il dirige depuis presque 2 ans.

Philippe a abordé ce sujet très vaste et complexe sous un angle à la fois vivant, original et instructif. Après un rappel historique de la formidable explosion de l’IA depuis les années 50’ à nos jours, Philippe nous a rappelé quelques notions et concepts de base, nécessaires pour en comprendre le fonctionnement et les enjeux. Nous avons pu ainsi mieux partager la perspective des conséquences possibles sur nos devenirs : vies professionnelles et personnelles, métiers et enjeux de souveraineté…

Les échanges ont porté principalement sur les très forts enjeux de maîtrise des datas pour garantir au mieux les intérêts européens sur l’échiquier mondial et en particulier face aux géants chinois et américains.

 

L’EPI rassemble à date 23 partenaires industriels de premier plan issus de 10 pays européens, avec pour objectif de coordonner la stratégie et les initiatives européennes et de mettre sur le marché les microprocesseurs aptes à répondre aux besoins d’indépendance et de souveraineté en matière d’applications et de développements technologiques majeurs en Intelligence Artificielle.