Doté d’une solide expertise dans le domaine de l’hydrogène, David Holderbach, client du cabinet nous a emmenés dans les méandres de l’avenir énergétique à travers la découverte du potentiel de l’hydrogène.
Un premier volet incontournable nous a permis de comprendre les process techniques liés à la production de l’hydrogène pour stocker et libérer de l’énergie, à travers notamment les différentes « couleurs » de l’hydrogène : de l’hydrogène « noir » le plus fréquent aujourd’hui mais encore très fortement contributeur de CO2 jusqu’au « vert », beaucoup plus propre mais encore trop marginal à ce jour.
Sont abordés également les aspects technologiques, mettant en lumière la pile à combustible dont le rendement surpasse celui du moteur thermique, et soulignant l’importance de la pureté de l’hydrogène pour son bon fonctionnement. Cette réaction chimique réversible est vantée pour son silence.
La montée en puissance de l’hydrogène va bouleverser profondément la cartographie géopolitique des pays fournisseurs d’énergie. Un nombre croissant de pays cherchent à définir leurs stratégies nationales en matière d’hydrogène, motivées par des impératifs, économiques, environnementaux en regard de la transition énergétique, mais aussi de leur indépendance énergétique. L’Europe, par exemple, s’est engagée dans un programme lourd d’investissements, bien qu’elle doive encore importer une partie de ses ressources.
L’objectif climatique et énergétique est clairement défini : l’hydrogène est perçu comme un vecteur majeur dans l’accélération de l’utilisation des énergies renouvelables, avec des implications notamment dans l’industrie lourde et le secteur du transport. La transition vers l’hydrogène nécessite encore des travaux conséquents dans divers secteurs, comme l’aéronautique, le BTP, le maritime…, avec des considérations allant de l’isolation aux infrastructures de recharge.
Pour illustrer les avantages comparatifs de l’hydrogène par rapport aux carburants traditionnels, notamment dans le domaine de l’automobile, plusieurs exemples concrets sont montrés pour quantifier l’impact positif sur les émissions de CO2 et les économies potentielles réalisables.
Ce marché en plein essor attire une multitude d’acteurs, des entreprises de transport aux fonds d’investissement, illustrant la complexité et la richesse de l’écosystème de l’hydrogène, comprenant les stations de recharge, la disponibilité et l’infrastructure nécessaires à son développement.