La diversité, un sujet devenu crucial pour les entreprises

Saïd Hammouche est le fondateur et Président de Mozaïk RH, le premier cabinet de recrutement et de conseil en ressources humaines spécialisé dans la promotion de la diversité en France. « L’entreprise du XXIe siècle sera à l’image de la société dans laquelle elle est immergée : plurielle et riche de sa diversité« .

Avenir Dirigeant a accueilli Saïd Hammouche, fondateur du cabinet Mozaïk RH. À travers ses nombreuses activités et incitatives, Mozaïk RH s’est imposé comme un des acteurs majeurs de la promotion de la diversité en France. Son principe est simple et puissant : partir de ce qui va plutôt que de dénoncer ce qui va mal dans les politiques liées à la diversité, meilleure manière selon lui de dépasser les regards et les a priori de tout un chacun sur les populations issues des quartiers populaires et des territoires réputés difficiles.

Dans la pratique, Mozaïk RH fait le choix de partir du besoin des entreprises pour collecter les offres et les faire redescendre au niveau des territoires, auprès de candidats diplômés bac +2 ou plus. Mozaïk RH permet ainsi aux entreprises d’élargir leur base de recrutement en y incluant une population compétente et généralement hyper motivée.
Pour ces candidats, qui vivent pour la plupart leur première recherche d’emploi, Mozaïk RH a mis en place tout un système de formation et de coaching aux techniques de recherche et à la tenue des entretiens.
Le taux de transformation est de + de 70% et parle pour lui-même quant à la qualité et à la motivation des profils identifiés en amont et de la congruence entre offre et demande identifiée par ce cabinet !

L’impact au niveau de l’entreprise est réel. Celui au niveau de la nation est tout aussi tangible.

– McKinsey a évalué à 10 800€ l’impact généré par chaque recrutement opéré par Mozaïk RH, entre la diminution du temps de recherche pour les candidats et donc moins d’allocations versées par Pôle Emploi et plus de cotisations sociales encaissées du fait du retour à l’emploi ;
– C’est aussi un impact positif sur la politique RSE et un gain d’image employeur pour les entreprises ;
– Enfin, au niveau du terrain, c’est la création d’ambassadeurs dans les quartiers par les personnes recrutées qui servent d’exemples vertueux.

Mozaïk RH travaille aussi bien les grands groupes ayant un engagement sociétal fort et souhaitant nouer des partenariats sur la durée que les TPE ou le secteur associatif qui ont du mal à recruter les talents nécessaires.

MOZAÏK RH en bref
Mozaïk RH compte aujourd’hui 40 collaborateurs, 1 bureau à Paris et 4 bureaux en région. Depuis sa création en 2007, Mozaïk RH a collaboré avec plus de 200 entreprises et généré plus de 11 000 entretiens avec des candidats, débouchant sur 4 000 recrutements de jeunes diplômés et profils expérimentés.
Rendez-vous sur le site.