Comment gérer l’incertitude en période de transition en s’inspirant des méthodes pratiquées par les sportifs de haut niveau ? par Marie-Clémence Perrot

Coach de dirigeants, Marie-Clémence Perrot s’appuie sur son expérience de Championne d’escrime de haut niveau, chorégraphe à l’opéra de Paris, à l’Académie du spectacle équestre de Bartabas à Versailles. Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure en philosophie (auditrice libre promotion 94), elle a également assuré pendant 15 ans la direction artistique et pédagogique des Lames du Marais.

En faisant en permanence le lien entre le sport de haut niveau et en émaillant son propos de références littéraires et philosophiques, Marie-Clémence Perrot nous a donné des clés pour nous préparer mentalement et physiquement, apprendre à vivre l’adversité, mieux rebondir et optimiser nos ressources.

Elle nous a en premier lieu sensibilisés à l’importance de la préparation mentale et physique, valable pour les sportifs comme pour les dirigeants dont l’objectif est de gagner. L’accent a été mis sur la confiance en nos talents, la discipline, la régularité et l’humilité.

Puis, nous ayant invité à des mises en situation, nous avons pour certains d’entre nous revêtu la tenue d’escrime et fleuret en main, avons de fait été confrontés à l’incertitude au cours d’exercice pratiques, complétés par des apports théoriques.

Le premier exercice nous a permis de pratiquer l’incertitude comme un jeu, et le deuxième nous a permis de comprendre que quelle que soit l’issue du combat, le plaisir est au rendez-vous: plaisir de gagner, mais aussi plaisir après avoir perdu, car source de transformation à cultiver.

Nous avons ainsi identifié en le vivant les voies pour réussir sa transition, triompher des obstacles, ancrer ses apprentissages et aller de l’avant.