Décrypter la transformation digitale, Jérôme Wallut, ICP Consulting

La transformation digitale, tout le monde l’évoque, peu de gens savent en parler avec autorité. Jérôme Wallut, codirigeant chez ICP Consulting, est l’auteur du livre Patrons, n’ayez pas peur, qu’il définit lui-même comme un manuel à l’usage des équipes dirigeantes qui s’interrogent sur l’ubérisation de leur activité.

En accueillant Jérôme Wallut, Avenir Dirigeant a proposé à ses clients un voyage passionnant dans le monde de la transformation digitale et ses impacts sur la vie quotidienne et professionnelle.

Les transformations successives

Ce fut d’abord l’arrivée de l’informatique, en œuvre depuis les années 80’. Puis 10 ans plus tard, l’avènement de la « conversation », c’est-à-dire l’apparition de la relation croisée entre une entreprise ou une marque et son public utilisateurs et / ou consommateurs.

C’est ensuite la révolution des usages, liée à l’explosion des nouveaux devices, des offres et des applis, puis l’arrivée des plateformes, des Bots, des imprimantes 3D, qui ont profondément bouleversé notre façon de vivre, de communiquer, de travailler, de consommer, de faire nos courses, etc. Les nouveaux repères clé deviennent : l’UX (User Experience), la vitesse d’exécution liées à la puissance de calcul, le besoin de partage et de contact.

C’est enfin l’ère des data et de l’IA (Intelligence Artificielle) qui ne fait que démarrer…

Comment réagir face à l’Ubérisation ?

L’Ubérisation est bien évidemment au cœur des réflexions partagées par J Wallut.
Il apporte sur ce sujet une analyse extrêmement pertinente, en différenciant les 3 niveaux de concurrence sur lesquels se positionnent les nouveaux entrants.
1. Ceux qui sont en concurrence frontale sur le core business (le même métier autrement),
2. Ceux qui s’approprient l’intermédiation (la relation avec les clients)
3. Ceux qui développent de nouveaux usages sur le secteur d’activité (Over The Top).

Chacun de ces cas de figurent appellent évidemment des réactions d’entreprise avec des stratégies adaptées et forcément très différentes.

En conclusion, J Wallut nous a tracé les grandes lignes de la conduite à tenir pour piloter la transformation digitale au sein de son entreprise. Un sujet majeur qui méritera sans doute une deuxième intervention pour l’approfondir ensemble.